Les biens locatifs nécessitent des travaux réguliers, dont le coût est partagé entre le locataire et le propriétaire. Si les travaux et les améliorations les plus coûteux sont à la charge du propriétaire, le locataire est responsable des réparations locatives. En d'autres termes, le propriétaire doit effectuer tous les travaux nécessaires pour maintenir le bien locatif en bon état et ce sont les occupants qui sont principalement responsables de l'entretien quotidien.
Les réparations mineures sont à la charge du locataire !
Lorsque les locataires emménagent, ils doivent trouver la maison en bon état et de bon standing. Toutefois, au cours de la location, si le locataire n'entretient pas correctement le bien ou cause des dommages, le propriétaire n'est pas responsable des travaux qui doivent être effectués. En effet, le locataire doit s'occuper de l'entretien courant de la location. Les réparations et travaux à effectuer par le locataire sont simples, peu coûteux et nécessaires pour éviter une détérioration précoce du logement. Il peut s'agir, par exemple, du changement des joints des robinets, des fusibles, des ampoules, des pommes de douche, des interrupteurs et des petites réparations des appareils électroménagers, de l'entretien des installations électriques, de la plomberie, du chauffage ou de la peinture des équipements.
Les travaux à l'initiative du locataire !
En général, le locataire peut aménager le logement qu'il loue selon ses préférences personnelles ou son confort, si cela ne constitue pas une modification du bien. Dans le cas contraire, le locataire doit demander l'autorisation du propriétaire. Si le remplacement du papier peint ou la peinture des cloisons ne sont pas considérés comme des travaux de rénovation, il est possible, par exemple, de remplacer la moquette par du parquet flottant ou d'améliorer les vitrages. Il en va de même pour l'abattage de cloisons ou l'élargissement de portes. Il convient de noter que tous les travaux entrepris par le locataire dans le logement de sa propre initiative seront à sa charge. Si le locataire effectue des modifications sans l'accord du propriétaire, ce dernier peut lui demander de rendre le bien à son départ ou engager des poursuites judiciaires.
Les réparations à la fin du bail !
À la fin du bail, le locataire et le propriétaire établissent un état des lieux. Lorsqu'il y a un manque d'entretien ou une détérioration particulière, le locataire doit payer les frais de remise en état. Cela se produit généralement lorsque la période de location est courte et que le logement n'a pas été rendu en bon état, comme des carreaux fissurés après un choc ou une moquette tachée. Les propriétaires déduisent souvent le montant des réparations de la caution du locataire. Cependant, le locataire n'est pas responsable de l'âge et de l'usure normale des surfaces intérieures ou des équipements.